speaker-photo

Anne-Christine AYEB

Dirigeante de AOC Innovation, cabinet de conseil en Innovation et Associée chez +ImpaKT, cabinet de conseil en économie circulaire et transition énergétique

Anne-Christine Ayeb a passé 30 ans à des postes de direction de groupes internationaux, prouvant sans relâche que l'innovation et développement durable peuvent être le moteur de la croissance des entreprises et du progrès humain.

Elle dirige actuellement AOC Innovation, un cabinet de conseil en Innovation et est associée chez +ImpaKT, un cabinet de conseil en économie circulaire et transition énergétique. Elle est également professeur auxiliaire à l'université Sacred Heart au Luxembourg, membre du conseil d'administration de l'EIRMA (European Industrial Research management Association) et participe activement aux actions du réseau 100 000 entrepreneurs. Elle a aussi cofondé FCE 78 avec Véronique Plessier-Chauveau et Anne-Laure Bernaert.

De 2009 à 2019, elle a été vice-présidente exécutive du groupe Tarkett, leader mondial des solutions de revêtements de sol où elle était en charge de la recherche, de l'innovation et de l'environnement. Elle a dirigé le développement et la mise en œuvre de la stratégie environnementale " Doing Good. Together" qui a positionné Tarkett comme le leader de l'économie circulaire dans le secteur du bâtiment en proposant des produits de revêtement de sol sains (sans phtalate, sans chlore, à faible teneur en COV, certifications C2C Gold) ainsi que des solutions de reprise et de recyclage.

Avant de rejoindre Tarkett, elle a passé 15 ans chez Dow Chemical en Suisse, en Allemagne et aux États-Unis où elle a occupé plusieurs postes de direction en R&D et en développement commercial. En 2004, elle a rejoint DBApparel, (Dim) où elle était directrice de la recherche et de l'innovation et membre du comité exécutif du groupe.

Elle a reçu plusieurs prix qui reconnaissent ses réalisations et son impact:  Green business award (BFM/Adème 2012), Best Innovator (AT Kearney 2013), Femme du développement durable (Usine nouvelle 2014), Femme des Objets de la Nouvelle France Industrielle (Ministère français de l'économie 2014), prix de l'innovation (FEDIL 2016), innovation Team Best Practices (EICSI 2018), Green World Award gold (2018).

Elle est titulaire d'un baccalauréat en chimie de l'Université de Montréal, d'un diplôme d'ingénieur en sciences des polymères (EAHP, France) et d'un doctorat en chimie physique macromoléculaire de l'Université de Strasbourg.